Label Charrues 2015

Krismenn & Alem //  Kan ha beatbox

La new-school du Kan ha diskan rencontre la new-school du human beatbox : deux micros pour un gros son...

Ce nouveau duo composé de Krismenn, chanteur de kan ha diskan/rappeur/ beatboxer et d'Alem vice-champion du monde de human beatbox 2012 nous prouve que le human beatbox est au kan ce que le biniou est à la bombarde ! 

 

Krismenn & Alem sur scène le dimanche19 juillet scène Grall aux Vieilles Charrues 2015

- INTERVIEW -

Bretagne au Cœur : Comment a commencé l'histoire du groupe ?

Krismenn : En m’intéressant au human beatbox. J’ai découvert AleM sur Youtube et je suis entré en contact avec lui pour lui demander de faire un concert dans le cadre de Fest ar c’han, la fête du chant de Poullaouen que j’organise avec l’association Dañs-tro. Il est venu et nous avons tout de suite essayé de faire de la musique ensemble, le lendemain nous avons essayé un morceau sur scène, une vidéo a tourné sur internet et le duo était lancé…!

Nous avons enregistré un premier EP du duo cet hiver, il est auto-produit et financé grâce au crowfunding.


BAC : Quel est votre univers musical ?

Krismenn : Nous sommes un duo uniquement vocal, nous n’utilisons que nos voix et nos micros, sans effets. En ce qui concerne le rap et le human beatbox nous sommes très influencés par la musique électronique et en particulier le dubstep, mais nous nous inspirons également d’autres styles comme la trap music ou le drum and bass.

En ce qui concerne les chansons, il y a beaucoup de références au chant traditionnel et à ses grands interprètes comme Mme Bertrand ou les sœurs Goadec, mais toutes les paroles sont des compositions. Le chant est uniquement en breton, une langue très musicale avec un fort accent tonique, c’est une langue parfaite pour le rap !


BAC : Que pensez-vous du dispositif Label Charrues ?

Krismenn : C’est un vrai coup de pouce et un tournant dans la carrière de notre duo.

La participation au Label Charrues a été pour nous l’occasion de construire un set taillé pour les festivals. Nous avons pu l’essayer et l’améliorer au fur et à mesure de la tournée.

On est chauds bouillants pour les Charrues !

 

BAC : Les Vieilles Charrues et vous ?

Krismenn : Nous avons joué il y a deux ans sur la scène Gwernig. C’était une super expérience. Le duo était encore à son tout début.

J’ai joué également en solo en 2011. Les meilleurs souvenirs de concerts : Ibrahim Ferrer, Iggy Pop, Santana, Cypress Hill, Neil Young… Pour cette année on ne va surtout pas rater le concert de Fragments!


BAC : Comment vous préparerez-vous pour la scène aux Charrues ?

Krismenn : Notre set demande beaucoup d’énergie, donc il nous faut dormir autant que possible, bien manger, boire de l’eau… Mais ça va, on est prêts, donc pas de stress juste de l’impatience !

Ce qu’on peut nous souhaiter ?

Du beau temps et un maximum de gens devant la scène Grall dimanche après-midi !


> Suivre Krismenn & Alem sur Facebook


Lire aussi :


Les E.Leclerc bretons

et les Espaces culturels

de la coopérative régionale Scarmor

soutiennent le Festival Vieilles Charrues et sont partenaires de LABEL CHARRUES 2015