Label Charrues 2015

Fragments  // pop-electronica

La musique dépouillée et aérienne de Fragments pourrait être l'illustration fragile d'un voyage vers l'intime, d'un moment suspendu, tendre et éphémère. Semblables à des murmures, les morceaux du groupe dévoilent insensiblement des paysages intérieurs, infinis et tourmentés, où se perdent facilement les pensées secrètes et les regards absents.
Les trois musiciens,
Benjamin Le Baron, Sylvain Texier et Tom Beaudouin, aux horizons différents puisent principalement leurs influences dans la musique nordique, glaciale et onirique, et composent, autour de sons organiques et d'un piano cotonneux, des morceaux instrumentaux éthérés propices à l'évasion.

Fragments sur scène le vendredi 17 juillet scène Grall aux Vieilles Charrues 2015


- INTERVIEW -

Bretagne au Cœur : Comment a commencé l'histoire du groupe ?

Benjamin Le Baron : Le groupe est né en 2012. Sylvain et moi, nous sommes rencontrés par le biais  d'amis communs et avons eu très vite l’envie de créer un groupe autour du piano et de la musique ambiante. Tom, avec qui j’officiais auparavant dans le groupe F.Hiro, nous a rejoints quelques mois plus tard, lorsque nous avons eu le souhait de jouer nos premières compositions sur scène.
Le groupe est composé de Sylvain (Batterie / Clavier) // Tom (Guitare) // et moi, Benjamin (Machines / Guitare)
Nous avons cherché pendant un long moment un nom représentant l’état d’esprit du groupe. De plus, nous voulions un nom qui sonne aussi bien en anglais qu’en français. Travaillant principalement avec des échantillons de sons, le nom « Fragments » s’est finalement imposé de lui-même.


BAC : Quel est votre univers musical ?

Benjamin Le Baron : Nous sommes à la frontière entre plusieurs styles musicaux tels que l’Electronica, le Post-rock ou la musique Ambiante. Nous essayons de synthétiser nos différentes influences pour créer notre propre singularité.

Nos influences musicales nous viennent principalement des pays du nord de l’Europe ( Allemagne, Écosse, Islande…) avec des artistes tels que Nils Frahm, Apparat, Mogwai, Sigur Ros, … Mais, nous nous inspirons également du cinéma, des arts et de la culture populaire en générale.

 

Nous composons les morceaux tout les trois. L’un de nous propose une première idée, un rythme, une suite d’accords, parfois juste un son, puis nous travaillons chacun de notre coté avant d’arriver à une ébauche qui nous plaise. Enfin, nous achevons ce morceau tous ensemble, en répétition.


BAC : Que pensez-vous du dispositif Label Charrues ?

Benjamin Le Baron : Nous avons été très contents d’apprendre notre sélection sur le dispositif Label Charrues et notre programmation au festival. Notre participation au Label Charrues s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement et la visibilité dont nous avons bénéficié l’an dernier.


La tournée du label charrues s’est très bien passée et nous a permis de nous confronter à un public différent de celui que nous avons l’habitude de croiser. Ce fut également une belle rencontre humaine avec Krismenn & Alem.


Même si il s’agit d’une scène importante, et que la pression sera probablement plus forte, nous essayerons d’appréhender cette date comme toutes les autres. Pour nous, il est important de faire de bons concerts que ce soit sur une grosse scène que dans un café-concert.

 

BAC : Les Vieilles Charrues et vous ?

Benjamin Le Baron : J'étais venu en 1998 (avec mes parents ! ) et je me rappelle avoir été particulièrement marqué par le live d’Iggy Pop.
Et cette année, j’irai voir les concerts de Laetitia Sherrif, Feu ! Chaterton, Thylacine, Archive, …


BAC : Comment vous préparerez-vous pour la scène aux Charrues ?

Benjamin Le Baron : Avant notre entrée en scène, nous nous reposerons probablement un peu pour être au meilleur de notre forme.

D’habitude, nous avons avec nous des éléments de scénographie (des pieds métalliques surmontés de miroirs motorisés et éclairés, synchronisés via nos machines) créés par le collectif Grand Géant. Malheureusement, comme nous jouerons en plein jour, il est peu probable que nous les utilisions. Ce qui ne nous empêchera pas de faire un excellent concert :)

> La page facebook du groupe

> Le site bandcamp



Lire aussi :


Les E.Leclerc bretons

et les Espaces culturels

de la coopérative régionale Scarmor

soutiennent le Festival Vieilles Charrues et sont partenaires de LABEL CHARRUES 2015