JEUNES CHARRUES 2013

> Lauréat Tremplin Pays de Saint-Brieuc

The 1969 Club

Ils sont 10 lauréats à avoir remporté le Tremplin de leurs "pays", la première étape du dispositif Jeunes Charrues. Une sélection devant jury qui les emmène désormais vers le public des Vieilles Charrues pour leur premier concert au Festival carhaisien en jullet 2013. Avant de les découvrir sur scène et sur notre stand Jeunes Charrues/Espaces culturels, Bretagne au coeur les a soumis à un dernier interrogatoire. C'est le groupe The 1969 Club qui s'y colle.


L'interview Bretagne au coeur

>"Il était une fois" The 1969 Club... ?

(c)CP-Bretagneaucoeur
(c)CP-Bretagneaucoeur

The 1969 Club a été créé il y a quelques années à

Saint-Brieuc cependant nous nous connaissons depuis les bancs de l'armée et nous jouons ensemble depuis bien plus longtemps. The 1969 Club est un trio : Hermann Lopez (Chant, basse), Charlie B. (Guitare, chœurs) et Douglas (Batterie, chœurs).

 

Nous avons choisi le nom du groupe par rapport à une chanson "1969" des Vines sur l'album Highly Evolved. On trouvait ce nom esthétiquemen beau en plus de toutes les connotations rattachées à l'année qui collait bien à notre style.

 

>Quel est votre univers musical ?

On devrait pouvoir dire qu'on fait du "Rock", même si le mot ratisse plutôt large aujourd'hui. Après, outre notre nom "The 1969 Club" qui laisse transpirer nos influences pour la musique 70's et les clubs glauques, on ne revendique pas spécialement une idée autre que l’énergie. Nos influences ? Les meilleures.

Pour la composition tout se fait vraiment à trois : généralement l'un de nous apporte une idée et ensuite on planche tous ensemble dessus. Les paroles c'est sensiblement la même chose, bien que Marie soit la plus active à ce niveau. Le choix de l'anglais s'est fait quasiment instinctivement : on voyait assez mal des textes français collés à notre musique. Certains savent écrire en français et d'autres non (et il ne faut pas cacher qu'en France les gens sont moins regardants sur les paroles. En anglais, on peut donc se permettre plus de libertés sur beaucoup de sujets).

 

 

>Que retenez-vous de votre Tremplin Jeunes Charrues ?

Les Jeunes Charrues représentent un tremplin assez conséquent pour tout les groupes en développement sur la région bretonne. Il semblait donc difficile de ne pas s'y intéresser. Après... les sélections par tremplin avec plusieurs groupes mis en concurrence, ce n'est pas trop notre "dada". Par chance on connaissait les autres groupes, ce qui a vite gommé l'ambiance scolaire du tremplin.

Ce qu'on attend et je pense que les autres groupes aussi, c'est de profiter de cette occasion et de l'image des Charrues pour partager, diffuser et mettre en avant notre projet ainsi que notre musique. Pour ce qui est du passage pendant le festival, "on est remontés comme des coucous suisses". L'expression est pourrie mais c'est pour l'image ;-)

 

>Les Vieilles Charrues et vous, une vieille histoire ?

Doogie a déjà fait le festival en tant que bénévole en 2008. Les meilleurs souvenirs étaient Gossip et les Hives, concert de fous furieux quand même. On a déjà hâte de les revoir le jeudi soir avec Rammstein aussi. Il y a plein de groupes qu'on n'a pas envie de louper je pense : BRNS, Naive New Beaters, Juveniles, Rangleklods, Suuns ou encore Phoenix, sans oublier toutes les Jeunes Charrues qui méritent d'être vues ! En ce qui concerne Hermann Lopez vous avez sûrement du la croiser sur les écrans géants pour le Zapping des Imposteurs ...

 

>En scène par Toutatis ! Et juste avant ça donne quoi ?

En ce qui concerne la préparation avant la scène : c'est top secret et pour le reste il faut venir nous voir !

Ce qu'il faut nous souhaiter pour le jour du concert, c'est de ne pas manger trop épicé le midi.

 

 

 

EN SAVOIR PLUS :

Suivre The 1969 Club sur Facebook

Live le Mouv aux Trans

Live @ Andel'Ir 2013 par Les Imposteurs

Les Prompteurs des Transmusicales

 

 


The 1969 Club (vidéo)


Commentaires: 0