JEUNES CHARRUES 2013

> Lauréat Tremplin Pays de St Lô - Manche

MmMmM

Ils sont 10 lauréats à avoir remporté le Tremplin de leurs "pays", la première étape du dispositif Jeunes Charrues. Une sélection devant jury qui les emmène désormais vers le public des Vieilles Charrues pour leur premier concert au Festival carhaisien en jullet 2013. Avant de les découvrir sur scène et sur notre stand Jeunes Charrues/Espaces culturels, Bretagne au coeur les a soumis à un dernier interrogatoire. C'est Vincent qui s'y colle pour le groupe MmMmM.


L'interview Bretagne au coeur

>"Il était une fois" MmMmM... ?

(c)Charlotte Fréreau
(c)Charlotte Fréreau

Le band s’est formé il y a deux ans environ. On était 3 dans un premier temps. On a passé quelques nuits à bidouiller des synthés, des boîtes à ryhtmes et des guitares pour le plaisir de faire du bruit. Puis des amis nous ont rejoints parce qu’ils avaient "toujours voulu faire parti d’un groupe de rock" et finalement nous sommes aujourd’hui 6. L’une de nos particularités est que chacun joue de plusieurs instruments. Il n’y a donc pas de rôle défini, nous interchangeons en fonction des chansons. En fait, La plupart d’ente nous fait de la musique depuis assez longtemps, mais certains ont commencé avec le groupe. Et il faut le reconnaître, c’est souvent la fraîcheur de ceux qui n’avaient encore jamais fait de musique qui nous ont amenés à ce "joyeux bordel" qu’est aujourd’hui MmMmM. Rien n’est jamais établi, c’est que qui nous plait !

 

MmMmM ça peut être plusieurs choses : le bruit d’une mobylette au démarrage, c’est à dire un son qui traduit bien l’intensité et l’énergie de notre musique ; mais aussi les premiers mots d’un bébé, avec cette accumulation de consonnes qui rappelle un peu l’univers de Katerine qu’on aime beaucoup. En tout cas c’est un nom qu’on adore et qui reflète bien le mélange de spontanéité et d’auto dérision présent dans notre musique et dans notre attitude. C’est aussi un réel plaisir de chanter notre nom sur scène, c’est devenu un jeu avec le public.

>Quel est votre univers musical ?

Nos influences sont effectivement diverses, et au premier abord, certainement assez déroutantes : les débuts du hip hop cool (De La Soul) ; le rock’n roll 50’s (Bo Diddley) ; les Beatles évidemment ; l’électro minimaliste allemande ( Kraftwerk, DAF), et même un peu de hard rock aussi (Black Sabbath).

On aime ne pas se fixer de limites précises, un peu comme le groupe Primal Scream, qu’on adore, et qui a toujours eu ce don pour surprendre, être là où l’on ne l’attendait pas. En fait, on peut dire que notre musique est sciemment incohérente car c’est un moyen pour nous de réagir à un trop plein de groupe et d’albums qu’on trouve trop lisses et finalement assez ennuyeux. C’est pourquoi chez nous, certains morceaux rappellent des titres d’Ac/Dc, d’autres sont des slows synthétiques langoureux, puis entre deux vous allez avoir du hip hop 90’s. L’idée est de faire danser, de télescoper les styles, de surprendre les spectateurs et surtout de provoquer des réactions et des émotions fortes en jouant avec les clichés des différents genres musicaux.

>Que retenez-vous de votre Tremplin Jeunes Charrues ?

L’inscription s’est faite sur un coup de tête, puis lorsque l’on a été appelé nous n’étions pas sûrs de pouvoir participer au tremplin car Greg était à l’étranger. Nous avons alors recruté Fanny qui l’a remplacé au pied levé ! L’ambition des tremplins est bien entendu de se faire connaître, de vendre notre EP sorti en novembre, de produire un album … et de faire beaucoup de concerts !

 

Pendant le festival on va faire comme d’habitude…au feeling, funky funky fresh, car il faut qu’on fasse honneur à notre devise : “no ouin ouin, only yeah yeah funky beat !”

>Les Vieilles Charrues et vous, une vieille histoire ?

Non malheureusment nous ne sommes jamais venus au festivel… Nous sommes déjà allés au moins une dizaine de fois à la Route du rock à St-Malo mais jamais encore aux Vieilles Charrues…!

 

En ce qui me concerne, ça me fait très plaisir car ma famille, les “ Fraboulet “ sont originaires de Rostronin juste à côté du festival où je ne suis jamais allé non plus… donc c’est l’occasion rêvée de renouer avec mes origines bretonnes… et d’écrire une nouvelle page du grand livre des “fraboulet du monde entier” (comme disent les Mormons)

 

>En scène par Toutatis ! Et juste avant ça donne quoi ?

Évidemment une petite prière à la Maradona avant de monter sur scène c’est un must !

Pour l’ambiance on a un super neon rose MmMmM qui est un peu l’équivalent de la croix pour les chrétiens. On l’avait commandé en 5 mètres sur 3 malheureusement ils nous l’ont livrée en 50 cm sur 30 cm. Mais c’est déjà bien, on en est très fier et on rentrera sur scène en procession derrière ce symbole plus ou moins religieux ! Ainsi protégés, il ne peut rien nous arriver de mauvais !

 

 

 

 

EN SAVOIR PLUS :

 

La fanpage de MmMmM sur Facebook 

Suivre MmMmM sur Twitter

https://soundcloud.com/mmmmmtheband

https://soundcloud.com/mmmmmtheband

 


MmMmM (vidéo)


Écrire commentaire

Commentaires: 0