JEUNES CHARRUES 2013

> Lauréat Tremplin Pays du Léon

Jodie Banks

Ils sont 10 lauréats à avoir remporté le Tremplin de leurs "pays", la première étape du dispositif Jeunes Charrues. Une sélection devant jury qui les emmène désormais vers le public des Vieilles Charrues pour leur premier concert au Festival carhaisien en jullet 2013. Avant de les découvrir sur scène et sur notre stand Jeunes Charrues/Espaces culturels, Bretagne au coeur les a soumis à un dernier interrogatoire. C'est Jc du groupe "Jodie Banks" qui s'y colle.


L'interview Bretagne au coeur

>"Il était une fois" Jodie Banks... ?

(c)Adrien Venot
(c)Adrien Venot

Jc : Jodiebanks est né en 2004, (Jodiebanks le groupe, la vraie Jodie est née bien avant, laissant une trace dans tous nos esprits, ne serait-ce qu’avec cette entrée fracassante dans l’entrebâillement de la porte de saloon du générique de  "The fall guy"). Nous trainions tous aux même concerts organisés pas les assos du coin, dans notre disc-man nous n’écoutions pas forcement tous les mêmes groupes (Régis était en avance technologiquement, il avait un lecteur de mini-disques …), mais nous aimions le mélange que cela produisait. Le line-up était au même nombre qu’actuellement. Malheureusement nous avons dû le mettre le groupe en stand-by en 2007 au moment où notre batteur et notre bassiste sont partis ( non, non, pas ensemble… ). L’un s’est expatrié vers la Thaïlande et l’autre vers Montpellier. A ce moment-là, Régis et moi étions sur d’autres projets, il faisait couiner ses cordes dans Thrashington-dc et moi j’intégrais le projet de Robin Foster tout en composant et écrivant des nouveaux morceaux pour Jodiebanks.

En 2011 on a décidé de reprendre les répets avec deux potes qui jouaient avec Régis dans thrashington-dc et qui, au risque de vendre leurs âmes au diable, ont accepté de venir jouer avec nous et de réduire de moitié le tempo auquel il avaient l’habitude de jouer ! Timothée le batteur et Jacky à la basse (guitariste dans thrashington-dc).

>Quel est votre univers musical ?

A nos débuts, on faisait beaucoup de répétitions, on composait nos morceaux ensemble en partant d’un riff de gratt' ou de basse. Au fil du temps l’éloignement et les emplois du temps de chacun ont fait qu’actuellement tout le monde arrive avec un morceau presque abouti. Nous le peaufinons lors de nos répétitions si besoin. En général, j’écris les textes en dernier lieu, d’après l’ambiance du morceau et le calage final.

Les textes sont en anglais, c’est pas forcément évident de "placer" du français sur notre style, The Smiths, Ride, Pavement, Suede, The Boo Radleys, tous ces groupes m’ont influencé. Régis est aussi un fan inconditionnel de Oasis<. Jacky et Timmy écoutent beaucoup de punk ou garage-punk

>Que retenez-vous de votre Tremplin Jeunes Charrues ?

Depuis l’année dernière, nous essayons de faire des scènes plus importantes. Nous avons joué sur la scène de la Fête du Bruit à Landerneau l’année dernière. C'était vraiment bien. Les Jeunes Charrues, c'était l’occasion d’accéder à une scène et à un public encore plus important. Le festival des Vieilles Charrues c’est une grosse machine, accompagnement, visibilité médias. On compte profiter de tout ça pour faire connaitre un peu plus notre projet.

>Les Vieilles Charrues et vous, une vieille histoire ?

Cette année le concert à ne pas rater sera celui de Mermonte le dimanche, celui de Phoénix, et, bien sûr, The Hives qui nous ont lâchés sur le Festival de la Fête du Bruit il y a deux ans, tout ça parce que le chanteur Pell Almqvist s’est pété le dos la veille en suisse, après une chute sur scène … tsss tu parles (rires) ! Les années passées je suis souvent venu sur les Charrues pour écouter des potes qui se produisaient sur les scènes des jeunes.

>En scène par Toutatis ! Et juste avant ça donne quoi ?

J’ai quand même remarqué qu’avant chaque scène, on est complètement excités, presque qu’intenables … Ca doit être notre façon à nous de nous préparer. A force de jouer avec d’autres groupes, on se rend compte qu’en général c’est l’inverse, les mecs sont plutôt silencieux et concentrés. A l’heure l'heure de cette interview, on ne connaît ni le jour, ni l’heure de notre passage, donc je ne peux pas  dire si nous seront en phase de digestion ou en plein apéro, mais en même temps aux Charrues, il n’y a pas vraiment d’heure établies pour tout ça !

 

 

 

EN SAVOIR PLUS :

 

La Fanpage de Jodie Banks sur Facebook

 

Suivre Jodie Banks sur Twitter

 

http://jodiebanks.bandcamp.com/

 

http://zikcard.com/jodiebanks


Jodie Banks (vidéo)


Écrire commentaire

Commentaires: 0