JEUNES CHARRUES 2013

> Lauréat Tremplin Pays Kreiz Breizh

Colin

Ils sont 10 lauréats à avoir remporté le Tremplin de leurs "pays", la première étape du dispositif Jeunes Charrues. Une sélection devant jury qui les emmène désormais vers le public des Vieilles Charrues pour leur premier concert au Festival carhaisien en jullet 2013. Avant de les découvrir sur scène et sur notre stand Jeunes Charrues/Espaces culturels, Bretagne au coeur les a soumis à un dernier interrogatoire. C'est Yves Colin qui s'y collepour son groupe.


L'interview Bretagne au coeur

>"Il était une fois" Colin ?

Le groupe COLIN s’est d’abord constitué autour de nous deux, Antoine Lahay et moi-même. Dans la formule groupe, il existe depuis un peu plus d’un an.

>Quel est votre univers musical ?

(c)Emilie_Granja_md
(c)Emilie_Granja_md

C’est toujours très compliqué de se mettre dans une case. Je chante en français, donc on nous glisse souvent dans le genre chanson française avec ce que cela implique de stéréotypes. Je me sens très loin de beaucoup d’artistes classées dans cette catégories... Même si je revendique le fait de chanter en français, je me reconnais plus dans des groupes comme The National, Other lives, Springsteen, Nick Cave et pour les Français, Biolay, Dominique A, Tiersen, Miossec (même si je regrette qu’on me compare souvent à lui, sans doute en raison du timbre de voix) etc. Et aujourd’hui, je pioche autant d’idées dans des textes (poésies, romans, etc.) que dans des opéras que je découvre grâce à Valérie Rio, une chanteuse lyrique qui nous accompagnera à Carhaix.

 

>Que retenez-vous de votre Tremplin Jeunes Charrues ?

Je connais très bien le dispositif des Jeunes Charrues pour être Centre Breton. J’ai travaillé aux Vieilles Charrues et vu le dispositif évoluer. Je sais donc comme il est riche, entre le fait de proposer une date dans de bonnes conditions dans son pays et les projets parallèles qui s’y greffent. C’était une évidence de participer ! Aussi parce que l’organisation qui s’appuie sur des structures de pays permet à tous les styles de s’exprimer. Je trouve que ce côté radio crochet (certains territoires voient naître moins de groupes, donc le niveau n’est pas le même partout) est vraiment chouette et permet de rester en phase avec l’un des principes du festival des Vieilles Charrues : faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux !

En ce qui concerne la date Jeunes Charrues, le concert s’est fait sans pression. C’était notre premier concert avec cette formation qui inclut un violoncelliste. L’équipe était nouvelle et on voulait surtout veiller à prendre du plaisir ensemble. Oui, on s’aime beaucoup dans le groupe :-) et c’est, au-delà de l’artistique, l’humain notre moteur commun.

Résultat, on a fait notre concert à l’énergie, avec l’envie de profiter au maximum de ce temps sur scène. Le fait d’être sélectionné apparaissait comme une cerise sur le gâteau. C’était vraiment chouette de se dire qu’on allait remettre ça cet été, avec un peu plus de temps pour préparer le concert (on avait répété la veille) tout en souhaitant garder un côté spontané.

>Les Vieilles Charrues et vous, une vieille histoire ?

On est plusieurs à être du coin et on a grandi avec les Charrues ! Notre centre Bretagne n’aurait pas été le même sans le festival. Donc oui, on le connaît super bien !! Et du coup, c’est dur de citer nos meilleurs souvenirs, car ils ne sont pas que sur scène ;-). Globalement, on ne fait pas de planning de concerts car on sait que ne pourra pas s’y tenir, il y a trop de buvettes :-).

La prog est encore bien chouette et je fais toute confiance à l’équipe de programmation sur ces grandes scènes, au Verger et au cabaret breton (scène Y Gwernig).

 

>En scène par Toutatis ! Et juste avant ça donne quoi ?

On passera les heures avant le concert ensemble, autour d’une table, de quelques verres pour profiter de ces moments. Les moments avant de monter sur scène sont agréables quand on les passe ensemble. Après aussi ;).

 

Souhaitez-nous de prendre du plaisir, on fait cela pour ça, en essayant d’en donner mais surtout pour en prendre un maximum ! Qui a déjà fait l’expérience d’un concert sait que c’est l’endroit où on prend le plus d’adrénaline ! Le côté compétition n’est pas important. Le niveau de la sélection est super haut. C’est déjà chouette de partager la scène avec les 9 autres groupes. En même temps, on a envie de montrer qu’on a notre singularité et notre empreinte artistique. Bref, qu’on fait cela sérieusement sans se prendre au sérieux !! Et en se marrant un bon coup :).

 

 

 

EN SAVOIR PLUS :

www.colin-music.fr

www.zikcard.com/colin

 

> Colin, les actus...

Après avoir sorti un premier EP Nos vies normales en décembre 2012, le groupe COLIN a poursuivi l’écriture de son répertoire. Aujourd’hui, la formation emmenée par Yves Colin et Antoine Lahay travaille sur un deuxième enregistrement, plus brut, plus singulier, sans renier les fondations posées par leur première autoproduction que les centre Bretons avaient voulue large. "Pour nous, malgré le peu de moyen, on voulait montrer un effort dans la réalisation, poser des bases avant de pouvoir aller plus loin. On a enregistré l’EP en quatre jours mais on voulait faire des chansons qui se découvrent au fil des écoutes

 

Le résultat est là car, au-delà des deux hommes, c’est tout un collectif d’amitié de musiciens professionnels talentueux qui s’est fédéré pour une quinzaine de chansons arrangées.

Le prochain projet COLIN, « Em, », verra la collaboration d’une chanteuse lyrique, Valérie Rio. Elle sera présente aux Vieilles Charrues sur quelques morceaux, pour prêter sa voix aérienne à un univers poétique, sensible et touchant d’humanité. »

Yann de la Barre, juin 2013.

 


Commentaires: 0