JEUNES CHARRUES 2013

> Lauréat Tremplin Pays de Nantes

After the Bees

Ils sont 10 lauréats à avoir remporté le Tremplin de leurs "pays", la première étape du dispositif Jeunes Charrues. Une sélection devant jury qui les emmène désormais vers le public des Vieilles Charrues pour leur premier concert au Festival carhaisien en jullet 2013. Avant de les découvrir sur scène et sur notre stand Jeunes Charrues/Espaces culturels, Bretagne au coeur les a soumis à un dernier interrogatoire. C'est Alexandra Guillot du groupe "After The Bees" qui s'y colle.


L'interview Bretagne au coeur

>"Il était une fois" After the Bees... ?

Au départ ce sont mes chansons guitare, voix. Puis j'ai rencontré Baptiste Boyer le bassiste, un an plus tard Cécile Gravot la harpiste et il y a 3 mois Samuel Baubry le batteur. C'est maintenant un groupe dans le sens où l'on retravaille vraiment les morceaux à quatre, même s'ils viennent toujours de moi.  

Et pour le nom du groupe "After the Bees"... c'est pour l'idée de la fin d'un monde et du début d'autres choses.. une transition, un passage vers l'inconnu.

>Quel est votre univers musical ?

On s'inscrit dans la famille folk rock. En ce qui me concerne, l'artiste que je suis depuis l'adolescence, c'est PJ Harvey et elle me surprend toujours ! J'ai été aussi bercée par Neil Young, qui joue d'ailleurs cette année aux Vieilles Charrues ! Et j'affectionne particulièrement Fink, Shannon Wright, Low, Vandaveer, Iron and Wine, Syd Matters, Piers Faccini, Rodriguez, Calexico, Mazzy Star... et plein d'autres ! Les autres membres du groupe viennent d'autres horizons surtout pour Baptiste, plus rock et plus dub, et Cécile, médaille d'or du conservatoire... mais on se retrouve sur un propos commun sans difficulté !!

Je suis l'auteur compositeur du projet. J'ai longtemps écrit en français, je me suis mise à l'anglais par hasard au début et c'est devenu évident. Je n'écoute que de la musique anglo-saxonne et la voix n'est pas la même d'une langue à l'autre, c'est presque un autre instrument..

>Que retenez-vous de votre Tremplin Jeunes Charrues ?

La reconnaissance d'un jury composé de professionnels et l'opportunité de jouer sur une grosse scène dans un festival renommé, c'est énorme et on a du mal à réaliser! Le tremplin s'est très bien passé, il y avait une très bonne ambiance. On n'a pas ressenti du tout l'esprit de compétition. Le dispositif d' accompagnement est vraiment complet : formation administrative, objets promotionnels, temps de  travail sur scène...

>Les Vieilles Charrues et vous, une vieille histoire ?

Nous ne sommes jamais allés au Festival. Ca sera une première pour tout le monde. Et personnellement, le concert que je ne veux pas manquer c'est Neil Young !!!   

 

>En scène par Toutatis ! Et juste avant ça donne quoi ?

Ca risque d'être un grand moment de tension intérieure ! Je serai certainement beaucoup aux toilettes  et autant que possible en méditation ! Je crois qu'aucun de nous quatre ne peut vraiment imaginer l'état dans lequel on sera ! Je nous souhaite de prendre beaucoup de plaisir et de faire de belles rencontres !

 

EN SAVOIR PLUS :

http://zikcard.com/afterthebees

http://afterthebees.bandcamp.com/

Ecoutez After the Bees

La Fanpage d'After the Bees sur Facebook


After the Bees (vidéo)


Écrire commentaire

Commentaires: 0