Label Charrues 2014

BREST (29)

FALABELLA - ELECTRO

Falabella sonne comme un promesse : celle de danser la tête dans les étoiles et les pieds rivés au dancefloor. Fort d'une riche expérience (Im Takt, Savate) Xavier Laporte concentre dans ce projet solo son obsession pour l'électro-house, l'afro-beat et le r'n'b. En mélangeant tectures analogiques, instruments traditionnels africains et mélodies pop, il fait souffler le chaud et le froid dans ses productions.

 

Falabella sur scène le samedi 19 juillet à 19h scène Grall aux Vieilles Charrues


- INTERVIEW -

Bretagne Au Coeur : Comment a commencé l'histoire du groupe ?

Xavier Laporte // Falabella : Ce projet solo est véritablement né en septembre 2013. Auparavant, j'ai pris le temps d'expérimenter la production de musique électronique en réalisant des compositions pour de la vidéo, et en me produisant en dj set. Je réalise toutes mes productions (compositions et mix) dans mon propre studio. Afin de dynamiser la formule live, j'ai décidé de me faire accompagner par un batteur sur scène (Bertrand Roudaut) et le travail de la mise en place du live a débuté en janvier 2014.

Côté projet, je travaille sur la production de nouveau morceau pour envisager la sortie d'un album d'ici fin 2014.

 

BAC : Quel est votre univers musical ?

Falabella : Je décrirais ma musique comme un mélange de textures analogiques (claviers et boîtes à rythme), agrémentées d'éléments acoustiques, comme du balafon et de la kalimba, quasiment présents dans toutes mes productions, ainsi que de la basse acoustique, et un peu de guitare. J'utilise également des samples de cuivres et de percussions africaines que je retravaille. Cette base instrumentale est liée par une voix pop. Tous ces éléments contribuent au mélange chaud et froid de ma musique.

 

Je m'inspire beaucoup de la scène anglaise, d'artistes comme Mount kimbie, James Blake, Four Tet, des labels comme Young Turks (SBTRKT, John Talabot, Jamie XX) ou Ghostly International (Shigeto, Gold Panda), ou des producteurs comme Jacques Greene, Daphni, Shlohmo, notamment pour l'authenticité de leurs productions. Chacun de ces artistes à réussi à donner une couleur particulière à ses productions, un son qui leur est propre, c'est ce que j'admire chez eux.

 

La musique africaine est également une grande source d'inspiration comme De Frank Professionnals, The Funkees, Ebo Taylor ou plus généralement des artistes du label Soundway. J'aime la richesse rythmique et le côté entêtant des morceaux, comment chaque élément rythmique trouve sa place sans que le morceau devienne indigeste. J'aime aussi la pureté et la sonorité des instruments traditionnels utilisés dans cette musique.

 

J'écoute également beaucoup de folk, notamment pour la pureté de la voix et des créations, des artistes comme King Creosote, Bon iver, Cass McCombs.

Mes textes sont en anglais, car cette langue m’est plus familière musicalement.

 

BAC : Quels sont les atouts du dispositif Label Charrues ?

Falabella : Ce dispositif a permis de stimuler le développement du projet, en impulsant une dynamique de travail avec une belle exposition grâce au rayonnement médiatique du festival. Ce nouveau dispositif nous permet de travailler dans des conditions scéniques optimums pour aborder la scène des Vieilles Charrues, avec un temps de résidence en amont des premières dates.

 

Les quatre premières dates étaient l’occasion de tester la formule live sur de belles scènes régionales. C’était vraiment une belle expérience, cela a permis de noter certains détails à améliorer pour augmenter la qualité du live.

 

La date aux Vieilles Charrues n’est pas une fin en soi, elle s’inscrit dans un parcours dans le développement du projet. Cependant, cette date reste une date importante dans le dispositif du Label Charrues, car elle nous permet de jouer sur une énorme scène dans les vraies conditions d’un festival, et de bénéficier d’une belle visibilité.

 

BAC : Les Vieilles Charrues et vous ?

Falabella : Étant originaire de Carhaix, cela fait maintenant 19 ans que je me rends chaque année au festival, cela fait partie de la tradition familiale de l’été. Ce sera également la troisième fois que j’y jouerai. J’y ai joué deux fois avec mon autre projet Im takt.

 

Mes meilleurs souvenirs restent les deux lives de LCD Soundsytem, en 2005 et 2007, ainsi que le live de Phoenix de l’année dernière.

 

Et pour cette édition 2014, il y a pas mal de concerts que je ne veux pas manquer : Arctic Monkeys, Black Keys, Frans Ferdinand, Gesaffesltein, Girls in Hawai, et surtout Young Fathers ! Et bien entendu les copains de Totorro et The same old band.

 

BAC : Comment vous préparerez-vous pour la scène aux Charrues ?

Falabella : En buvant beaucoup de tisane et en souhaitant vivre un excellent live !

 

Ecoutez Falabella

Suivre Falabella sur Facebook



- VIDEO -

Falabella - In Motion - Live au château de Keriolet (Concarneau mai 2014)

Lire aussi :


Les E.Leclerc bretons

et les Espaces culturels

de la coopérative régionale Scarmor

soutiennent le Festival Vieilles Charrues et sont partenaires de LABEL CHARRUES 2014.