FOLLE JOURNEE A NANTES

Le sacre russe du 1er au 5 février

La Folle Journée 2012 de NANTES a choisi de consacrer sa 18e édition à la musique russe et ainsi de retracer toute l’évolution de la musique russe de Glinka jusqu’à nos jours. Du 1er au 5 février, les oeuvres de Tchaïkovsky, Rachmaninov, Stravinsky, Prokoviev, Chostakovitch, Korsakov seront à l'honneur grâce aux interprêtes les plus brillants du répertoire. Un événement musical devenu incontournable pour toutes les oreilles. Avec quelque 1800 artistes et près de 300 concerts, la plus grande manifestation européenne de musique classique est soutenue depuis la première édition par les Espaces culturels Leclerc nantais. Pendant plusieurs semaines avant l'événement, ils œuvrent pour offrir le meilleur à un public averti et toujours curieux.

 

Une longue histoire déjà puisque Philippe Rateau, directeur de l'Espace culturel Leclerc de Nantes Atlantis travaille depuis maintenant 11 ans en collaboration avec René Martin, LE directeur artistique de la Folle Journée. "C'est une histoire de passion et de confiance renouvelée qui nécessite un engagement très fort de la part des équipes de nos Espaces culturels". Ce partenariat est le résultat d'une rencontre entre deux passionnés entre l'adhérent des Leclerc de Nantes Pierre Chartier et l'artisan majeur de cet événement musical incontournable et de dimension internationale. Dans un contexte de marché du disque difficile, les compétences des disquaires en matière de musiques classiques sont indispensables pour créer une offre à la hauteur de l'événement et du pari.

 

UN TRAVAIL D'EXPERTS

 

Le succès du magasin "éphémère" mis en place pas les Espaces Culturels partenaires sur le site de la Cité des Congrès de Nantes est une démonstration formidable du travail accompli par les "experts" nantais des Espaces culurels Atlantis et Paridis.

"Nous disposons de la programmation de la Folle Journée dès la mi-décembre pour pouvoir effectuer nos recherches et constituer une discographie complète, non pas seulement des compositeurs mis à l'honneur, mais avant tout des interprètes !" explique  encore Philippe Rateau. Car ce ne sont pas moins de 25 000 albums qui sont vendus pendant toute la durée de la Folle Journée. Les auditeurs des concerts sont friands de posséder dès leur sortie de spectacle, les derniers albums des "pointures" venues du monde entier se produire pour la manifestation nantaise.

Le directeur se rappelle avec fierté et émotion de la présence en dédicaces dans l'Espace culturel, du grand violoniste Fabio Biondi interprète de Vivaldi ou du prodigieux pianiste Boris Berezosky pendant la Folle Journée consacrée à Chopin.

Cette édition 2012 consacrant les plus grands compositeurs russes devrait une nouvelle fois permettre des rencontres mémorables avec leurs plus grands interprètes.

 

L'EMOTION PARTAGEE

 

Ce partenariat est une affaire de cœur pour lequel rien n'est négligé. Cela nécessite une grosse logistique et des journées parfois très lourdes pour les équipes sur place, présentes tôt le matin jusqu'au dernier concert du soir. "Le samedi et le dimanche, nous sommes jusqu'à 15 personnes sur place. Mais quel plaisir d'être au cœur d'un tel événement !". Philippe Rateau ne cache pas non plus sa satisfaction à mener une véritable petite prouesse depuis quelques éditions : proposer aux spectateurs, un album d'une quinzaine de concerts de la Folle Journée, enregistrés sur place grâce aux moyens techniques irréprochables de Radio France pour être ensuite gravé in situ à quelques 4000 exemplaires. La mise en vente express de ce collector ne connaît pas la crise et permet comme le dit le slogan de France Musique de "prolonger l'émotion"...

 

Le site de la Folle Journée

Folle Journée de Nantes

Du 1er au 5 février


Le mur "Folle Journée" : une discographie complète des compositeurs et de leurs interprètes proposée par les Espaces culturels nantais à la Cité des congrès

Écrire commentaire

Commentaires: 0