Prix Landerneau 2014

La BD et la jeunesse primées

Les libraires des Espaces culturels E.Leclerc ont voté et décernés leurs Prix :

  • Prix Landerneau Jeunesse 2014 :

Louis 1er Roi des Moutons d'Olivier Tallec - Actes Sud Junior

Album à partir de 6 ans : « Ce qui est bon pour moi est bon pour mon peuple. » Louis Ier


  • Prix Landerneau Bande dessinée 2014 :

Le Teckel d'Hervé Bourhis - Editions Arte / Casterman)

- Oh my god, c'est quoi cette chose ? - On l'appelle le Teckel... - ... ce type est une légende de la profession : « visiteur médical depuis 1723 ! »


Les ouvrages en lice pour le Prix Landerneau Jeunesse 2014 :



Les ouvrages en lice pour le Prix Landerneau BD 2014 :

Dix libraires passionnés ont lu et apprécié les meilleurs albums de bande dessinée de l'année, et en ont débattu sous la houlette d'un président prestigieux. Après Christophe Blain en 2012, Joann Sfar en 2013, c'est un nouvel éminent représentant de la BD d'auteur qui préside cette année le jury : Pascal Rabaté. L'auteur d'Ibicus (Alph'Art du meilleur album au Festival d'Angoulême 2000), récemment passé derrière la caméra (Les petits ruisseaux, Du goudron et des plumes) et ses 10 co-jurés ont distingué les 10 albums les plus réussis de l'année. Il ne leur reste plus qu'à décerner le prix au lauréat du Prix Landerneau BD 2014 : ce dernier sera connu le 15 octobre.



Hervé Le Corre : lauréat du Prix Landerneau Polar 2014

C'est le polar Après la guerre d’Hervé Le Corre (Rivages) qui remporte le Prix Landerneau Polar 2014. L’ouvrage raconte une histoire de vengeance dans les années 50, alors que la seconde guerre mondiale est encore présente dans les mémoires et qu’un nouveau conflit émerge en Algérie.

LIRE AUSSI : "Soirée rock'n'roll à Aubusson"

Petite chronique impertinente et percutante de notre libraire breton, juré du Pirx Landerneau - Polar 2014

 


Les ouvrages en lice pour le Prix Landerneau Polar 2014 :

Le romancier Caryl Férey préside le jury du Prix Landerneau Polar 2014 composé de libraires des Espaces Culturels E.Leclerc et de Michel Edouard Leclerc. Le jury établit une première liste parmi les ouvrages publiés depuis janvier puis détermine le lauréat en tenant compte des votes de tous les libraires de l'ensemble du réseau des Espaces Culturels E.Leclerc.

 



Les lauréats catégories Roman et Découvertes

Hubert Mingarelli, "L'homme qui avait soif" (Stock)

Japon, 1946, pendant l’occupation américaine. Démobilisé depuis peu, Hisao revient de la montagne avec une soif obsédante et des rêves qui le hantent. À bord du train qui doit le conduire vers la femme aimée, il commet une terrible erreur. Descendu pour boire, il voit le train repartir avec sa valise et l’oeuf de jade qu’il a prévu d’offrir à Shigeko.

Alors qu’un suspens subtil mais intense invite le lecteur à suivre les péripéties d’Hisao courant après sa valise, se dessine la bataille de Peleliu où il a combattu aux côtés de Takeshi, jeune soldat troublant qui chante dans le noir. Et qui mourra à ses côtés.

 

« Une course effrénée, gorge sèche. Les mots d’un vaincu, ciselés dans le jade, jaillis des entrailles de la montagne pour regagner la lumière. » Sorj Chalandon, président du jury.


L’homme qui avait soif - Stock
Hubert  Mingarelli
Parution : 3 janvier 2014


Anna Lisbeth Marek, "Les Conversations" (Phébus)

L'histoire : Au retour de l’enterrement de son mari, Magda, submergée par une rage sourde, regarde avec dureté la petite troupe rassemblée chez elle après la cérémonie. Comme une obsession, le récit intérieur émerge, les souvenirs se bousculent. Ceux de l’enfance et de la jeunesse aux côtés de Prune, l’amie de toujours, dans le Paris des années trente. Leurs deux familles réunies, l’insouciance et la joie de vivre, les incompréhensions et les déconvenues, aussi. Puis c’est la guerre, l’Occupation. Et la vie d’après.

 

Au fil du récit, l’image du père de Magda se fait omniprésente ; un père qui choisit, après la guerre, de se murer dans le silence. Que s’est-il passé que Magda n’ait jamais su ? Sur quels non-dits et quels décombres a-t-elle dû construire sa vie ?

 

« Sans Prune, l’existence de Magda n’a plus été qu’un « fatras d’à peu près ». Que reste t-il d’elle à l’heure du crépuscule ? Des silences. De ceux qui hurlent les secrets. » Sorj Chalandon, président du jury.

 

Les conversations - Phébus

Anna Lisbeth Marek

Parution : 2 janvier 2014

 

Sorj Chalandon, Président du jury 2014
Sorj Chalandon est journaliste et écrivain. Il a été grand reporter puis rédacteur en chef adjoint au quotidien Libération de 1974 à février 2007, période durant laquelle il remporte le Prix Albert-Londres 1988 pour ses reportages sur l’Irlande du Nord et sur le procès de Klaus Barbie. Il collabore actuellement au Canard Enchaîné.
Il est également devenu un auteur reconnu grâce notamment à Une promesse en 2006 Prix Médicis, Mon traitre en 2008 Prix Joseph Kessel et en 2011, Retour à Killibegs couronné par le Grand Prix du Roman de l’Académie française. Son dernier roman, Le quatrième mur, publié chez Grasset en septembre 2013, a été récompensé par le Prix Goncourt des lycéens 2013.

Sous la présidence de Sorj Chalandon et de Michel Edouard-Leclerc, le jury des libraires des Espaces Culturels a respectivement décerné les Prix Landerneau Roman et Découvertes à Hubert  Mingarelli et Anna Lisbeth Marek pour leurs ouvrages L'homme qui avait soif et Les Conversations.

2 lauréats parmi les 352 romans français publiés en janvier
À partir d’une sélection d’ouvrages élaborée parmi les 352 romans français de la rentrée littéraire de janvier, le jury composé de 12 libraires avait sélectionné dix finalistes en tenant compte des votes des libraires de l’ensemble du réseau des Espaces Culturels E.Leclerc. 

Ils soutiennent donc deux écrivains : d’une part l’auteur d’un texte dont le sujet et le style sont à même de rassembler par leur qualité et leur exigence littéraire le plus grand nombre autour du plaisir de la lecture et, d’autre part, l’ouvrage d’un auteur peu connu du grand public qui se distingue par son talent et la singularité de son écriture.

Ces récompenses marquent le début d’une nouvelle année de mobilisation autour des Prix Landerneau pour les libraires des Espaces Culturels E.Leclerc.

 

La sélection des ouvrages en lice pour le Prix Landerneau Roman 2014 :

  • Des jours que je n’ai pas oubliés, de Santiago H. Amigorena (P.O.L.)
  • Sigmaringen, de Pierre Assouline (Gallimard)
  • Dernières nouvelles du martin-pêcheur, de Bernard Chambaz (Flammarion)
  • L’homme qui avait soif, d’Hubert Mingarelli (Stock)
  • Fuir Pénélope, de Denis Podalydès (Mercure de France)

La sélection des ouvrages en lice pour le Prix Landerneau Découvertes 2014 :

  • Usage communal du corps féminin, de Julie Douard (P.O.L.)
  • Plein hiver, d’Hélène Gaudy (Actes Sud)
  • Baignade surveillée, de Guillaume Guéraud (Le Rouergue)
  • Les conversations, d’Anna Lisbeth Marek (Phébus)
  • La légèreté, d’Emmanuelle Richard (L’Olivier)

Retour sur les lauréats 2013

  • Prix Landerneau Découvertes : Alexandre Postel, Un homme effacé
  • Prix Landerneau Roman : Christian Oster, En Ville
  • Prix Landerneau Polar : Paul Colize, Un long moment de silence
  • Prix Landerneau Jeunesse : Julien Béziat, Le Mangue doudou
  • Prix Landerneau BD : Chloé Cruchaudet, Mauvais Genre