Prix Landerneau 2013

Après une belle année 2012, c’est parti pour une nouvelle année littéraire avec les libraires des Espaces Culturels E.Leclerc. Aux Prix Roman et Découvertes remis courant février, succèderont les Prix Polar en mai, Bande dessinée en octobre, et pour la première fois, un Prix Jeunesse au mois de novembre.


Pour chacun de ces prix les libraires de l’ensemble du réseau des 215 Espaces Culturels E.Leclerc sont de nouveau mobilisés autour de Michel Edouard Leclerc et d’un président du jury, personnalité emblématique du monde des lettres ou de la bande dessinée.


Prix Landerneau Roman et Découvertes : les Prix de la rentrée littéraire de janvier

À partir d’une sélection de 6 à 8 romans pour chaque mention établie grâce aux votes de l’ensemble des libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, le jury final récompense d’une part un récit dont le sujet et le style sont à même de rassembler par leur qualité et leur exigence littéraire le plus grand nombre autour du plaisir de la lecture et, d’autre part, l’ouvrage d’un auteur peu connu du grand public qui se distingue par son talent et la singularité de son écriture.

La sélection du Prix Landerneau Jeunesse 2013

 

Le premier Prix Landerneau album Jeunesse clôture une année de Prix littéraires portés par les Espaces Culturels E.Leclerc. Décerné le 20 novembre 2013, il récompensera un album jeunesse, plébiscité par un jury composé de 10 libraires des Espaces Culturels E. Leclerc, d'Alexandre Jardin, président du jury et de Michel-Edouard Leclerc.

Le jury s'attachera à récompenser un ouvrage – d’un auteur ou illustrateur francophone – destiné aux enfants de 3 à 8 ans, paru entre le 1er juin et le 15 novembre, alliant qualités graphiques et éditoriales tout en étant porteur de messages contribuant à initier l'enfant à la découverte du monde et de soi.

 


Julien Béziat, lauréat du Prix Landerneau Jeunesse 2013

"Une histoire que l'on partage par le rire"
Parce que le goût de la lecture se cultive dès l'enfance, le Prix Landerneau s'étend cette année aux livres pour enfants. Ainsi, sous la présidence du romancier Alexandre Jardin et de Michel-Edouard Leclerc,  un jury composé de dix libraires des Espaces Culturels E.Leclerc a désigné son album lauréat "contribuant à initier l'enfant à la découverte du monde et de soi".
C’est Le Mange-doudous, le deuxième album de Julien Béziat, qui a le plus séduit le jury. Dans cette histoire aux couleurs tendres, cet enseignant en arts plastiques imagine un monstre glouton avalant les peluches tel un ogre. Mais Le Mange-doudous va trouver à qui parler…

 

Lire l'interview de Julien Béziat


La sélection des ouvrages en lice pour le Prix Landerneau Jeunesse 2013

Chloé Cruchaudet, lauréate du Prix Landerneau BD 2013

Cette année les jurés du Prix Landerneau BD frappent fort en distinguant une œuvre sans concession et une jeune auteure inspirée. Avec Mauvais Genre, Chloé Cruchaudet retrace le destin de Paul Grappe, déserteur des tranchées et travesti en femme avec l'aide de son épouse Louise pour échapper au peloton. Mais Paul prend goût à sa nouvelle apparence et le couple sombre dans la folie… Chloé Cruchaudet nous confie comment elle a transposé ce fait authentique en roman graphique.

 

Lire l'interview de Chloé Cruchaudet


La sélection du Prix Landerneau BD 2013

Le Prix Landerneau BD est le quatrième d'une année de Prix Littéraires portés par les Espaces Culturels E.Leclerc. C'est le dessinateur et scénariste de bande dessinée Joann Sfar qui présidera le jury du Prix Landerneau BD dont le lauréat sera dévoilé à Paris le mercredi 16 octobre prochain.

Le Prix Landerneau BD illustre l'implication de longue date des Espaces Culturels E.Leclerc dans le monde de la bande dessinée. Une sélection d'une dizaine d'albums parus dans l'année est établie par Michel-Edouard Leclerc et dix libraires BD des Espaces Culturels E.Leclerc, puis est soumise au vote de l'ensemble des libraires BD du réseau. La délibération finale est animée par le Président du jury qui départage les titres ayant récolté le plus de suffrages.

 

« Les libraires des Espaces Culturels E.Leclerc aiment les rendez-vous des Prix Landerneau par lesquels ils défendent les différents genres littéraires. Je partage avec bon nombre d'entre eux une passion pour la bande dessinée et un attachement particulier pour ses auteurs et ses artistes. Avec le concours de Joann Sfar, je ne doute pas que nous saurons partager nos coups de cœur, notre curiosité et notre goût pour ce genre artistique. »

 

Dessinateur et scénariste de bande dessinée, réalisateur de cinéma (Gainsbourg, vie héroïque et Le Chat du rabbin, tous deux primés aux César), Joann Sfar est un intarissable raconteur d'histoires. Puisant son imaginaire délirant dans la fiction populaire et le folklore lié à ses origines juives, qui imprègne nombre de ses albums comme Klezmer ou Le Chat du Rabbin - la série qui l'a imposé auprès du grand public – il est l'auteur d'une œuvre prolifique marquée à la fois par une grande érudition, une recherche philosophique, et par des envolées oniriques et fantastiques. Il écrit également pour les enfants (la série Petit Vampire ou l'adaptation en BD du Petit Prince de St Exupéry) et a publié cette année son premier roman L'Eternel (Albin Michel) qui sera prochainement adapté en série pour Canal+ dans une réalisation que signera l'auteur lui-même.


La sélection des ouvrages en lice pour le Prix Landerneau BD 2013 :

- Appollo et Tanquerelle, Les Voleurs de Carthage, Tome 1 : Le Serment du Tophet, Dargaud

- J. Blondel, D. Poli, R. Recht et J. Bastide, Elric, Tome 1: Le trône de rubis, Glénat

- Chloé Cruchaudet, Mauvais genre, Delcourt

- Frantz Duchazeau, Blackface Banjo, Sarbacane

- Nathalie Ferlut, Eve sur la balançoire Casterman

- Wilfrid Lupano et Rodguen, Ma révérence, Delcourt

- Mathieu Mariolle et Mickaël Bourgouin, Blue note, Tome 1: Les dernières heures de la prohibition, Dargaud

- Fabien Nury et Pierre Alary, Silas Corey, Le réseau Aquila (t.1&2), Glénat

- Fabien Nury et Brüno, Tyler Cross, Dargaud

- Antoine Ozanam et Antoine Carrion, Temudjin, Ed. Daniel Maghen

Paul Colize, Prix Landerneau polar 2013

Le romancier belge Paul Colize a reçu le 22 mai le 2e prix Landerneau polar pour son roman Un long moment de silence, paru le 14 mars aux éditions La Manufacture de livres.

 

Ce thriller historique met en scène une organisation secrète, The Owl, qui poursuit les criminels nazis à partir des années 1960. Il a été choisi par un jury composé de 10 libraires des Espaces culturels Leclerc et du président du groupement, Michel-Edouard Leclerc. Ce dernier a loué «les qualités de narration et de style» du roman de Paul Colize.

 

Le lauréat recevra 6 000 euros, et son livre bénéficiera d’une campagne de publicité dans la presse offerte par les Espaces culturels E.Leclerc.


La sélection du Prix Landerneau Polar 2013

C'est Didier Daeninckx qui préside cette année le jury de l'édition 2013 du Prix Landerneau Polar, composé d'une dizaine de libraires des Espaces Culturels E.Leclerc et de Michel Edouard Leclerc. C'est eux qui auront les voix d'arbitrage entre les 7 romans de la sélection finale établie par l'ensemble des libraires des Espaces Culturels E.Leclerc. Ce Prix récompensera le livre d'un auteur francophone, dont le sujet et la qualité du style sont à même de rassembler un large public et sera révélé le 22 mai 2013. L'heureux auteur fédérateur de lecteurs recevra une dotation de 6.000 € et son ouvrage bénéficiera d'une campagne de publicité dans la presse offerte par les Espaces Culturels E.Leclerc.

 

La sélection des ouvrages en lice pour le Prix Landerneau Polar 2013 :

- Olivier Barde-Cabucon, Messe noire (Actes Sud)

- Sandrine Collette, Des noeuds d'acier (Denoël)

- Elsa Marpeau, L'Expatriée (Gallimard)

- Gilles Vincent, Beso de la muerte (Jigal)

- Paul Colize, Un long moment de silence (Manufacture des Livres)

- Anne Rambach, Ravages (Payot / Rivages)

- Fabrice Colin, Ta mort sera la mienne (Sonatine)

Les lauréats catégories Roman et Découvertes

C’est l’auteure et journaliste Laure Adler qui a accepté de présider le jury des Prix Landerneau Roman et Découvertes 2013 cette année, succédant à David Foenkinos en 2012. À ses cotés Michel Edouard Leclerc et 8 libraires des Espaces Culturels E.Leclerc viennent d'attribuer le Prix du Roman à Christian Oster pour En ville (Ed. L'Olivier) et le Prix Découvertes à Alexandre Postel pour Un homme effacé (Ed. Gallimard).

Christian Oster, "En ville" (L’Olivier)

L'histoire : Quelques jours après le dîner au cours duquel cinq amis ont fixé la destination de leurs vacances d’été, des événements parfois ambigus viennent perturber leur existence : Georges (qui vient d’être quitté) tombe amoureux, William (qui habite en face d’un hôpital) fait une embolie pulmonaire, Paul et Louise envisagent de se séparer (mais pas avant la fin des vacances) et Jean apprend qu’il attend un enfant (d’une femme qu’il n’aime pas). Le projet de départ n’en est pas moins maintenu, auquel on n’ose plus trop faire allusion.

 

Le désordre semble être le moteur de ce roman où le passage du temps inquiète, où la mort et l’humour rôdent, où ce qui advient oblige à des glissements, à des aménagements, à des choix opérés dans l’urgence. Christian Oster saisit ses personnages à l’instant précis où leur vie bascule et les précipite face à eux-mêmes.

 

Alexandre Postel, "Un homme effacé" (Gallimard)

L'histoire : Damien North est professeur de philosophie dans une université cossue. Veuf, il mène une vie triste et solitaire. Un jour, il est embarqué par la police qui l’accuse d’avoir téléchargé sur son ordinateur des images provenant d’un réseau pédophile… L’affaire fait grand bruit, d’autant que Damien est le petit-fils d’Axel North, figure politique historique. L’inculpé a beau se savoir innocent, chacun se souvient d’un geste, d’une parole qui, interprétés à la lumière de la terrible accusation, deviennent autant de preuves à charge. Même une banale photo de sa nièce, unique enfant de son entourage, ouvre un gouffre d’horribles suppositions. Le terrible engrenage commence tout juste à se mettre en marche.

 

Alexandre Postel décrit avec acuité la farce des conventions sociales, les masques affables sous lesquels se cachent le pouvoir, la jalousie ou le désir de nuire - et les dérives inquiétantes d’une société fascinée par les images.

 

Le Prix Landerneau Polar sera attribué en mai, le Prix bande dessinée en octobre et le premier Prix Jeunesse en novembre.

 


Laure Adler, présidente du jury du Prix Landerneau catégories Roman et Découvertes

Journaliste, écrivain et biographe, Laure Adler entre à France Culture en 1974 sans se douter qu’elle en deviendra la directrice 25 ans plus tard. Elle fut également tour à tour conseillère à la Culture auprès du président François Mitterrand, productrice et animatrice de l’émission Le Cercle de minuit sur France 2, responsable des essais et documents chez Grasset, directrice du secteur littéraire et documents au Seuil, éditrice déléguée aux éditions Actes Sud.


Spécialiste de l’histoire de la condition féminine et de Marguerite Duras – elle a obtenu le Prix Femina de l’essai en 1998 pour sa biographie de l’auteur du Barrage contre le Pacifique – elle est aussi l’auteur de nombreux ouvrages et récits dont le très beau À ce soir (Gallimard) qui évoque la mort de son fils. Elle a récemment publié Dans les pas de Hannah Arendt chez Gallimard ainsi que Manifeste féministe aux éditions Autrement.

 

 

 

"Pour cette belle aventure littéraire, nous avons sollicité une journaliste et écrivain dont nous aimons les choix et l’enthousiasme à défendre des auteurs. Après Dan Franck, Jean Rouaud, Philippe Grimbert, Jean-Christophe Rufin et David Foenkinos, Laure Adler a accepté de présider le jury des Prix Landerneau Roman et Découvertes. Gageons que son regard, en connivence avec les choix de nos libraires, fera des lauréats du Prix Landerneau 2013 d’heureux et talentueux élus !"

Michel-Edouard LECLERC

 

La sélection des ouvrages en lice pour le Prix Landerneau Roman 2013 :


  • Tout s’est bien passé, Emmanuelle Bernheim, Gallimard
  • De là, on voit la mer, Philippe Besson, Julliard
  • La Maison des Anges, Pascal Bruckner, Grasset
  • Lumières de Pointe-Noire, Alain Mabanckou, Le Seuil
  • Je suis un homme, Marie Nimier, Gallimard
  • En ville, Christian Oster, L’Olivier
  • Dans l’ombre de la lumière, Claude Pujade-Renaud, Actes Sud
  • Heureux les heureux, Yasmina Reza, Flammarion

La sélection des ouvrages en lice pour le Prix Landerneau Découvertes 2013 :

  • Une faiblesse de Carlotta Delmont, Fanny Chiarello, L’Olivier (à paraître le 7 février)
  • La part du feu, Hélène Gestern, Arléa
  • Éléments incontrôlés, Stéphane Osmont, Grasset
  • Un homme effacé, Alexandre Postel, Gallimard
  • Amazones, Raphaëlle Riol, Le Rouergue
  • L’atelier des miracles, Valérie Tong Cuong, JC Lattès

Retour sur les lauréats 2012