Fred Vargas, lauréate du Prix Landerneau polar 2015 pour "Temps Glaciaires"

Coup de cœur de Patrick, libraire à l'Espace culturel E.Leclerc de Fouesnant/Pleuven et juré du Prix Landerneau polar.

« En ces temps glaciaires, Hyenae, que ta volonté soit faite : l’or noir, c’est une putain d’histoire »

Ainsi pourrait-on résumer le quatrième Prix Landerneau Polar. Prix mêlant, d’un palmarès à l’autre, découverte, confirmation, admiration et fidélité.

 

Cette année, la lauréate, Fred Vargas, concentre sur sa magnifique personne au moins trois de ces qualificatifs. Quant au quatrième, j’envie ceux qui la découvrent aujourd’hui. Dans le train qui me ramène au bout du monde, en tout cas pas loin, vu que le Finistère mérite bien sa dénomination chargée d’histoire, d’embruns et de légendes, je pense à elle et à ce qui a pu être dit au sein de nos différentes délibérations.

 

Au cours de celles-ci, son nom s’est fait plus présent. Puis s’est détaché des autres, subrepticement… Naturellement… Comme une évidence.

Et même si, personnellement, j’avais mis un autre titre en tête, je vois bien que ce prix m’a rendu heureux. Heureux de voir qu’une auteure a su, au fil de ses livres, conquérir nos cœurs et nos esprits de lecteurs. Les peuplant de personnages humains, attachants, fidèles, volontaires et engagés dans une quête de vérité que rien ne doit entraver.

 

Ces qualités, et Fred Vargas  l’a encore prouvé dernièrement, l’animent au quotidien.

Hey ! Les copines et copains du jury… Je vous ai dit que j’étais fier de nous ?

Ben voilà… C’est fait.

PS : Bravo et merci Fred ! *

Bravo et merci madame Vargas ! *

Et à l’année prochaine…

*Rayez la mention que vous trouverez soit trop pompeuse, soit trop familière.

 

[NDLR : Les 1164 libraires du réseau E.Leclerc sont amenés à faire une première sélection des titres en lice pour le prix, qui est ensuite mise entre les mains expertes des 10 membres du jury. Parmi eux, 2 libraires bretons d'Espaces culturels E.Leclerc ont cette année participé à la délibération finale à Paris :

Patrick Barbier – Pleuven (Finistère) et Mathieu Masson – Ploufragan (Côtes-d’Armor) ]


Les Temps Glaciaires

Fred Vargas

Flammarion

Parution : mars 2015

PRIX LANDERNEAU POLAR 2015

Lire aussi :

Prix Landerneau | Fred Vargas, Prix Landerneau Polar pour « Temps glaciaires » par Michel-Edouard Leclerc.

Je suis super heureux. Fred Vargas est un écrivain exceptionnel, original, et avec elle, les "polardeuses anglaises" ont trouvé une vraie rivale. Et les libraires membres du jury partagent avec moi la fierté d’avoir primé une femme courageuse, capable de "se mettre en danger" vis-à-vis du public comme des critiques, en prenant résolument le parti…de la fidélité à ses idéaux et à ses amis. > Lire la suite

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0