Le corps du monde, de Gwen Garnier-Duguy

(l'auteur est l'un des nombreux libraires qui constituent le réseau professionnel des Espaces culturels E.Leclerc bretons

Le corps du monde est le second recueil de poésie du brestois Gwen Garnier-Duguy. Un ouvrage qui parle de l'actualité sous une forme poétique.

L'auteur explique : "Le souci de se confronter à l'actualité sonttue la dimension politique et donc la ligne horizontale du propos, explique Gwen Duguy. Quant à la forme poétique, elle représente la dimension verticale, celle qui structure le livre."

 

Extrait de la préface de Pascal Boulanger :

"Le corps du monde, dont la composition s’étend sur une quinzaine d’années, surprend d’emblée par son impressionnante densité. Osant une totalité, il intègre un jeu de lignes ascensionnelles de l’histoire à l’intime, de l’obscurité à la lumière, en prenant appui sur des vers amples ou concis et sur des séquences qui modifient les tonalités et les résonnances. Une dimension anthropologique et métaphysique manque trop souvent dans la poésie française. La poésie côtière, celle qui demeure dans la rétention et ne déborde pas les cadres admis, celle qui se contente du Cogito solipsiste et de la radicale négation qui n’a plus rien à nier, ne peut guère satisfaire Gwen Garnier-Duguy. Comme chez Claudel, c’est la houle qu’il lui faut, les chants des faits d’armes qui permettent de relancer les grands récits fondateurs de temporalité."

 

Gwen Garnier-Duguy nait dans le Finistère en 1972. Il co-dirige avec Matthieu Baumier le magazine poétique : www.recoursaupoème.fr, créé en 2012. Il est l’auteur d’un roman, Nox, (éditions le Grand Souffle). En 2011, son premier livre de poésie Danse sur le territoire, amorce de la parole, (éditions de l’Atlantique).

 

Le corps du Monde

Gwen Garnier-Duguy

Editions Corlevour

Parution : janvier 2014