Gaëlig, libraire à Landerneau aime "Esprit d'hiver", Laura Kasischke

Coup de coeur de Gaëlig, libraire à l'Espace Culturel E.Leclerc de Landerneau

A mon avis, Esprit d’hiver n’est pas le plus grand roman de Laura Kasischke qui avait signé des romans incroyables ces dernières années avec A moi pour toujoursEn un monde parfait et surtout le dernier Les revenants.

 

Avec Esprit d’hiver, nous entrons dans un huis-clos angoissant. Une mère et sa fille adolescente sont bloquées dans leur maison en cette journée de Noël, le blizzard empêchant tout mouvement à l’extérieur. La fille a d’étranges comportements et la mère est en prise à des sortes de crises d’angoisse… Avec pour trame de départ, cette phrase avec laquelle la mère s’est réveillée le matin : « Quelque chose les avait suivi depuis la Russie jusque chez eux.

 

Pour cela, rien à dire, Kasischke est la reine de ces ambiances mêlées d’étrangeté, de malaise diffus, asphyxiant. Je suis plus réservée quant à la langue employée, pleine de répétitions, qui servent les effets de tension et de malaise mais qui, à la longue, m’a agacée.

 

Malgré tout, Esprit d’hiver est un huis-clos hyper efficace. Je suis curieuse d’avoir vos avis, alors n’hésitez pas!

 

Esprit d'hiver

Laura Kasischke

Bourgois

Parution : août 2013

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0