Qui succéde à Fabienne Juhel, lauréate en 2013 pour son roman Les oubliés de la lande (Editions Le Rouergue) ?
Parmi la quinzaine de romans qui lui sont parvenus, le jury a retenu après lecture 6 finalistes parmi lesquels sera bientôt désigné le lauréat du Prix du Roman de la Ville de Carhaix. 
Le prix, d’un montant de 1500 €, est remis à Carhaix lors du Festival du Livre en Bretagne qui se déroule les 25 et 26 octobre 2014.

La Lauréate 2014  : Née en 1987 dans la région nantaise, Julia Kerninon est actuellement thésarde en littérature et mène une recherche sur la revue américaine The Paris review. Buvard est son premier roman en littérature générale et mène une très belle réflexion sur l'amour, la mort et la littérature.

L'histoire : Un jeune homme réussit à forcer la porte d’une romancière célèbre, Caroline N. Spacek, réfugiée en solitaire dans la campagne anglaise depuis plusieurs années. Très jeune, elle a connu une gloire littéraire rapide et scandaleuse, après une enfance marquée par la violence et la marge. Il finit par s’installer chez elle et recueillir le récit de sa vie. Premier roman d’une auteure âgée de 25 ans.   
 
Les romans finalistes :
  • L’Archipel aux Sortilèges de Anne BOLLORE (Locus Solus)
  • Les coiffes rouges de Daniel CARIO (Presses de la cité)
  • Remonter les rivières de Liza KERIVEL (Diabase)
  • Buvard de Julia KERNINON (Rouergue)
  • Au bord des grèves de Marie LE GALL (Phébus)
  • Portrait de femme à la tête de chien de Marylinn MAURAGE (In octavo)