Français mon amour, Allégorie... Ma chérie, de Jean-Loup Chiflet

Coup de coeur de Claire, libraire à l'Espace culturel E. Leclerc de Landerneau

Après Oxymore Mon amour, Jean-Loup Chiflet récidive avec Allégorie... Ma chérie. En professeur savant et malicieux il nous livre un petit lexique amoureux de la langue française. D'annecdotes historiques en citations amusantes en passant par la définition de mots essentiels tels que "scalaglobophobie", il réussit l'exploit de nous instruire en nous amusant. Le livre idéal pour briller en société !

 

En compagnie de ces six volumes de la collection, le lecteur réalisera une promenade buissonnière et amoureuse à travers la langue française, son histoire, ses anecdotes, son orthographe, sa grammaire, ses figures de style, ses défenseurs ou l’histoire souvent surprenante de ses mots. Il y rencontrera la langue des oiseaux, celle des fleurs, du poissard, du latin contemporain, les mots de Georges Brassens ou de Marcel Proust et même le vocabulaire « high tech ».

 

 

Français Mon amour! Allégorie... Ma chérie

Jean-Loup Chiflet

Editions Chiflet&Cie

Parution : Février 2013

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0