" Notre Pense pas bête", collectif d'auteurs et d'illustrateurs

Coup de coeur de Ccile, Espace culturel E. Leclerc Bretagne

Ils sont 40 auteurs et illustrateurs jeunesse, débutants ou aguerris, déjà publiés ou visibles par leur blog, rassemblés autour d'un même projet : un recueil sur la "bêtise" humaine. Encore que le mot bêtise soit un euphémisme au regard de certains sujets graves abordés dans ce petit livre qui met les pieds dans le plat en abordant des sujets délicats.

 

Les thèmes choisis par les auteurs et illustrateurs sont vastes et sérieux chacun dans leur domaine : la pollution, la drogue, l'alcoolisme, la maltraitance des enfants mais aussi des animaux, les problèmes scolaires, la clandestinité, l'allaitement... Car si les problèmes de société abordés par les plumes et les crayons de ces artistes n'ont pas tous le même degré de gravité, ils ont tous le mérite d'être pointés.

 

Mais ne lésinons pas sur les mots et les émotions reçues quand ils sont authentiques. Ce recueil, l’air de rien est une pépite, un vivier de talents qui ne demandent qu’à exprimer, illustrer, raconter, sensibiliser, dire les mots et les images de ceux qui souffrent en silence et s’enferment dans leur douleur.

 

Il serait trop long de citer tous les textes, les plus aboutis, les plus poétiques ou les plus porteurs ; inutile de décrire les illustrations les plus profondes, les plus évocatrices, les plus oniriques. Le mieux est encore de feuilleter ce recueil et ensuite d’aller flâner sur les blogs de chacun des auteurs pour lesquels se dégage un coup de cœur.

Car des coups de cœur, des coups AU cœur, il y en a pour chacun d’entre nous, selon l’écho que ces instantanés de peur, de désespoir ou de bêtise, envoient à l’intime conscience de chacun. Comme une série de "courts-métrages", ces petits films font mouche avec, à leur acmé, ceux qui traitent de la maltraitance.

 

...Celle des enfants : Le murmure des murs ; Le poids des mots ; Encore un verre et il se noie, sont des petits bijoux d’émotions, tant les duos textes et illustrations fonctionnent et se complètent, se répondent ; Celle des animaux est magnifiquement évoquée en duo avec Terre à sang ou Le couloir de la mort. Et puis, finalement on se laisse aller à se plonger dans un dessin, un univers coloré ou au contraire une épure grave. Le bonheur du lecteur est à son comble, puisqu’il découvre la puissance de création et d’imagination de l’artiste quand on lui demande de donner une forme et des couleurs à des maux et des douleurs (comme Csil, Cécile Vangout, Emilie Fiala ; Angélique Pelletier, Emile Belim...)

Hétéroclite certes, Notre pense pas bête ne semble pas au départ à mettre entre toutes les mains des enfants car il n’est pas un album jeunesse ordinaire. Mais si les niveaux de lecture sont inégaux selon les pages, ce recueil fait appel à la responsabilité des plus grands, pour jouer aux passeurs, amener des thèmes ou des extraits à l’attention des enfants, selon leur sensibilité ou le sujets. Et puis n’oublions pas qu’il n’y a pas de sujets tabous en littérature jeunesse, c’est juste une question de mots…

 

Alors un grand merci aux Editions bretonnes P’tit Baluchon pour ce recueil, pour cette œuvre collective qui porte le talent de nombreux artistes à la découverte du public, pour nous aider à aborder avec nos enfants des sujets difficiles.Et cerise sur le gâteau : tous les bénéfices de la vente de cet ouvrage seront reversés à SOS villages d'enfants !

 

Notre pense pas bête

Collectif d'auteurs et d'illustrateurs

Editions P'tit Baluchon

Parution - septembre 2012

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Loren (jeudi, 11 octobre 2012 00:48)

    Merci pour ces mots...!

  • #2

    Juliette (jeudi, 11 octobre 2012 06:43)

    Merci pour votre enthousiasme et vos mots si touchants

  • #3

    Cloé Perrotin Illustratrice (jeudi, 11 octobre 2012 08:55)

    c'est un collectif géniallissime au grand coeur !
    BRAVO à eux et bonne lecture à tous !

  • #4

    emilie (jeudi, 11 octobre 2012 09:46)

    Merci pour vos mots :)
    et encore merci aux éditions P'tits Baluchons pour ce courage et cet enthousiasme !

  • #5

    Marie Zim (jeudi, 11 octobre 2012 10:38)

    Très Chouette article ! Merci pour vos jolis mots !

  • #6

    Corinne Boutry (jeudi, 11 octobre 2012 10:46)

    ç

  • #7

    Corinne Boutry (jeudi, 11 octobre 2012)

    ça fait chaud au coeur de vous lire, disais-je (désolée, j'ai rippé et le message est parti). Merci !

  • #8

    Valy (jeudi, 11 octobre 2012 13:25)

    Merci pour ces jolis mots!

  • #9

    Isa (jeudi, 11 octobre 2012 18:06)

    Merci pour ce bel article !

  • #10

    beaunay (jeudi, 11 octobre 2012 21:47)

    Demain j’achète ce pense pas bête , merci aux jeunes auteurs , il faut dire qu'en Bretagne il y a matière à écrire sur la bêtise humaine .

  • #11

    Stefou (mardi, 16 octobre 2012 10:40)

    Ça fait vraiment du bien de lire un article comme celui-ci car nous y avons mis tout notre coeur, toute notre ame et le résultat est là. Merci