"American Music" de Jane Mendelsohn

Coup de coeur de Véronique, libraire à l'Espace culturel de GUILERS

Vétéran, Milo est revenu d’Irak avec les jambes et le dos abîmés. Couché sur le ventre, il reçoit des soins d’Honor, et au contact des mains de la jeune femme, des images surgissent de son corps.

 

Sans pouvoir se l'expliquer, tous deux revivent par bribes les souvenirs d’existences qu’ils n’ont pas vécues. Des ballrooms new-yorkais de la Grande Dépression à la Turquie du XVIIe siècle, quatre destins se déroulent sous leurs yeux, à même l'épiderme du soldat. Pourquoi Honor et Milo sont-ils témoins de tels phénomènes et quel lien y a-t-il entre un couple dans la tourmente, une photographe renommée, une mère adolescente et la concubine d'un sultan?

 

L'auteur nous en donnera la réponse après un voyage dans le temps couvrant la majeure partie du XXe siècle américain. Explorant la mémoire des corps et les blessures enfouies, Jane Mendelsohn livre un roman délicat, onirique et bouleversant. A la fois court et puissant, le roman est porté par une écriture magnifique. C'est un roman chorale aux images flamboyantes.

 

American music

Jane Mendelsohn

Calmann-Levy

Parution : janvier 2012


Écrire commentaire

Commentaires: 0