"Portugal" de Pedrosa

Coup de coeur de Gaëlig, libraire à Landerneau

Après avoir lu quelques critiques positives, j’ai décidé de m’attaquer à ce pavé graphique (270 pages) qu’est Portugal de Pedrosa. Et comme j’ai eu raison !

Portugal, c’est un vrai plaisir visuel d’abord. Le trait fin de Cyril Pedrosa, un peu brouillon et tout en sensibilité émeut et colle à la peau du récit, comme pour le transcender. (C’est le rôle de la BD, non ?)

Et puis Simon, on l’aime bien. Et même s’il n'est pas très cool avec sa copine, on le comprend tout de suite. Complètement perdu, à un moment dans sa vie où c’est le cœur qui parle. On n’a plus de choix que d’aller chercher les réponses. Et ces réponses, il va les chercher au Portugal là où ses racines ont pris il y a plusieurs générations. Dont personne ne lui a parlé.

C’est simple. C’est la vie, l’héritage de la famille, des racines. Est-ce qu’on les veut en nous ? Est-ce qu’on a le choix ?

Pedrosa y met de la légèreté et de l’humour pour traiter ce thème universel. C’est ce qui est plus que réussi. Ce serait un vrai gâchis que de passer à côté de ce bijou là.

Un peu plus de mots sur un joli blog littéraire et culturel : L’accoudoir.

 

Portugal

Cyril Pedrosa

Dupuis- Collection Aire Libre - parution : septembre 2011

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    ian (vendredi, 18 novembre 2011 16:16)

    je l'ai juste feuilleté: il sort du lot de toute évidence et pas seulement pour son côté volumineux! le genre de cadeau que j'aimerais bien trouver sous mon sapin le 25 décembre!