"La Maison Matchaiev" de Stanislas Wails

Coup de coeur de Gaëlig, libraire à Landerneau

Le premier chapitre est plein d’humour et de cynisme : parfait ! Alors on continue, on fait connaissance d’une fratrie d’origine russe (le grand père est le premier à être venu vivre en France), deux frères et une sœur entre 20 et 30 ans, qui vivent leurs vies avec une certaine difficulté après que leur père s'est suicidé et a laissé plein de dettes en plus de la maison familiale.

On est surpris par le ton, la langue, et on se prend déjà d’affection pour les personnages, surtout il faut bien le dire, pour le plus jeune, le plus innocent et léger : Joshua.

 

On se laisse perdre un peu dans l’enchaînement des scènes (on se croirait un peu au cinéma -ce n’est pas une surprise lorsqu’on apprend que l’auteur y baigne-), s’inviter dans l’intimité et le quotidien de ces personnages qui se rencontrent, se croisent, s’aiment et s’engueulent.

Et bien vite, on se rend compte qu’un passé familial plutôt lourd encombre les trois frères et soeurs dans leurs vies sociales et amoureuses. Dans la deuxième partie, ils décident enfin de partir tous les trois passer quelques jours dans la maison vide pour la nettoyer, se partager les meubles et souvenirs avant de la mettre en vente. Moment longtemps repoussé car douloureux certes, rempli de tension mais aussi de tendresse.

 

L’héritage, les racines et l’identité sont les thèmes principaux de ce roman.

Que reste t-il pour chacun quand le père meurt ? Que restera t-il quand la maison sera vendue ? Malgré la « même» éducation, ils sont différents et n’ont pas gardé en eux les mêmes souvenirs. Dans ce premier roman, Stanislas Wails nous réjouit. Le ton lumineux et l’énergie qu’il arrive à faire passer nous laissent avides et l'on ne s’arrête que sous la contrainte.

Vous l’avez compris, je le recommande vivement !

 

La Maison Matchaiev

Stanislas Wails

Serge Safran éditeur - Parution : août 2011

RENTREE LITTERAIRE 2011

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0